Raphaël Anzenberger

Retour

Raphaël Anzenberger est directeur de Rzim.fr. Conférencier, auteur et enseignant, il intervient dans différents milieux (entreprise, politique et académique) pour échanger sur des thématiques liées à l’interaction entre foi et culture. En plus de son rôle à Rzim.fr, Raphaël est aussi professeur adjoint des études interculturelles à l’Université Internationale de Columbia (États-Unis) et enseigne à travers le monde sur l’évangélisation, l’apologétique et la mission.

Né à Strasbourg en 1972, Raphaël obtient d’abord une Maîtrise en économie en 1996 avant de diriger le Centre Hospitalier de Bebalem au Tchad pendant deux ans. Après cette expérience, il part étudier la théologie aux Etats-Unis pendant 5 ans, tout en travaillant en tant qu’ingénieur chez Michelin. Au sein de l’entreprise, il croise le chemin de nombreux jeunes intellectuels Français se posant des questions sur le sens de la vie, rencontres qui viennent confirmer sa vocation d’apologète. En 2005, il obtient une Maîtrise en théologie, puis un Doctorat en théologie pratique en 2011.

Auteur de plusieurs ouvrages, ses écrits sont publiés en France et à l’international. Il a soutenu une première thèse de doctorat sur la fonction mentorale dans l’accompagnement au ministère d’évangéliste des nouvelles générations. Sa seconde thèse, écrite dans le cadre de son doctorat en philosophie, porte sur les stratégies d’implantation d’églises sur l’ensemble d’un pays. Il est le lauréat de la bourse Billy Graham Lausanne en 2018.

Marié depuis 1996 à Karen, ils résident à Nice avec leurs 4 enfants : Josiah, Abigail, Élisabeth et Matthew.

Publications


Livres

Ouvrages collectifs

Thèses

  • Formative Evaluation of R2E: Mentoring a new generation of evangelists for France (Columbia International University, 2011)
  • Gestion de Projet dans les Services (Mémoire de Maîtrise, Université Louis Pasteur, 1996)

Articles

Blog